Remorquage : Tout savoir pour obtenir rapidement son B96


Après la réforme sur le remorquage du 19 janvier 2013, le « B96 » est désormais en place dans les auto-écoles. Voici le guide pratique afin de suivre cette nouvelle formation et pouvoir tracter jusqu'à 4 250 kilos en toute simplicité.


Formation B96, l'alternative au permis BE

Jusqu'au 19 janvier 2013, il existait deux cadres pour le remorquage, soit simplement avec le permis B (auto) soit avec le permis E/B communément appelé permis remorque. Cette réglementation était devenue obsolète, notamment par l'évolution des automobiles. La nouvelle réglementation est européenne, et présente de nombreux avantages. Le B96 permet de tracter jusqu'à 4 250 kilos, cumul des PTAC du véhicule tracteur et la remorque, ce qui élargit les possibilités par rapport à l'ancienne réglementation. À noter que cette limite de 4 250 kilos doit néanmoins respecter la limite du PTRA du véhicule tracteur. De même, pour tracter une remorque de moins de 750 kilos de PTAC ou si le cumul des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur (case F2 sur le certificat d'immatriculation) reste inférieur ou égal à 3500 kilos, le permis B reste suffisant.

Ce B96 permet de répondre facilement à l'utilisation grand public en matière de remorquage. Le permis BE (ancien E/B ou E avant 2013) étant désormais réservé à la traction des plus grosses remorques et des attelages de plus de 4 250 kilos au cumul des PTAC. Enfin, ce B96 est une simple formation et non un permis (comme le BE) il n'y pas d'examen, pas de code à repasser, pas de visite médicale et il se déroule sur une seule journée. Il présente également un intérêt financier, car il est nettement plus abordable que le permis BE affiché à un prix moyen en France de 750 euros TTC.

Pas de visite médicale

L'absence de visite médicale pour la délivrance ou le renouvellement de la mention additionnelle B96 est un atout par rapport au permis BE. Si ce permis BE vaut évidemment équivalence avec le B96, cette équivalence n'est possible que si ce permis est renouvelé régulièrement par une visite médicale.

Attention, juste après la journée de formation et l'obtention de votre attestation de suivi de stage B96, vous devez obligatoirement faire modifier votre permis de conduire à la préfecture de votre domicile, et dans certains cas le délai de délivrance est de deux semaines. Voyez attentifs à ce détail, notamment pour partir en vacances à l'étranger par exemple.

Où passer son B96 ?

La formation pour le B96 est organisée dans les auto-écoles et les centres de formation agréés (aux permis poids lourds). Renseignez-vous localement auprès de ces établissements d'enseignement de la conduite, le coût est variable d'un établissement à l'autre et avoisine 250/300 euros. Attention, certaines auto-écoles incitent à passer plutôt le permis BE, ce qui offre effectivement plus de possibilités pour tracter, mais beaucoup ne disposent pas encore du matériel pour mettre en place la formation B96 et proposent le passage du permis BE.

Le déroulement de la journée de formation

Le programme de la formation du B96 se compose de 7 heures de formation, dont quatre heures hors circulation. Cette séquence est à la fois théorique en salle et pratique avec la réalisation d'exercices comme :

Rappel de la réglementation des attelages
l'attelage et le dételage
des exercices de maniabilité
des marches arrière en ligne avec un arrêt de précision
des marches arrière sinueuses avec un arrêt de précision

Les trois heures de formation restantes se déroulent en circulation et chaque élève effectue au minium 50 minutes de conduite effective et 10 minutes de commentaires pédagogiques. Au maximum trois élèves peuvent prendre place à bord du véhicule tracteur-école. Les deux élèves qui ne conduisent pas restent en écoute pédagogique.

À la fin de formation, il n'y a pas d'examen, le suivi intégral des 7 heures permet la délivrance de l'attestation.

L'arrêté publié au J.O relatif à la formation du B96 est disponible dans notre zone de téléchargement.

Les documents nécessaires

Pour suivre votre formation, vous aurez besoin obligatoirement de votre permis de conduire mentionnant la catégorie B. En cas de perte de votre permis, vous devez faire une déclaration avant de vous rendre à la formation.

Ensuite pour faire modifier votre permis afin d'y faire inscrire la mention B96 vous devez vous rendre à la préfecture de votre domicile avec les documents suivants :
- votre permis de conduire original (faites au préalable une photocopie afin de pouvoir continuer de conduire. De même, il est toujours fortement recommandé de conserver une copie de son permis avant de le remettre, notamment en cas d'erreur lors de sa réédition.
- Un justificatif de domicile récent (moins de trois mois)
- La photocopie de l'attestation de suivi de la formation avec le cachet du formateur (Certaines préfectures demandent l'original)
- Le formulaire CERFA 02 (disponible dans notre zone de téléchargement)
- 3 photos d'identité
- 1 enveloppe timbrée avec vos nom et adresse

L'avis du candidat, spécialiste du 4x4

Michel Renavand est rédacteur en chef adjoint de 4x4 Magazine et spécialiste des voitures tout terrain très largement utilisées pour tracter. Il est parmi les premiers à suivre la formation B96 qui devrait intéresser beaucoup de propriétaires de 4x4 : « Le B96 est une excellente opportunité, notamment pour les propriétaires de 4x4, la formation est simple et accessible ce qui permet d'arrêter de rouler avec une remorque dans l’illégalité, ce qui était il faut bien le dire souvent le cas, car le permis BE est perçu comme étant trop compliqué notamment en imposant de repasser le code. Le B96 et la réglementation sur le remorquage évoluent dans le bon sens depuis 2013. »

L'indispensable support pédagogique

Codes Rousseau vient de publier son livret pédagogique sur la formation B96 avec celui sur le permis BE. Largement illustré, ce petit guide est très accessible et permet de comprendre rapidement le programme de la formation de 7 heures. Disponible dans les auto-écoles.

Merci à Coldefy formation à Beauvais pour son aide à la réalisation de ce sujet et notamment à Monsieur Freddy Bourgeois pour son aide précieuse et ses compétences sur la nouvelle réglementation.
www.coldefy-formation.com

Mardi 7 Mai 2013
Christophe Harmand et PN2H


Dans la même rubrique :